Affirmer une limite !

L’affirmation des limites et l’établissement d’un territoire sont des éléments importants dans le bien-être, l’épanouissement d’une personne et la création de relation seine et empreinte de respect avec son entourage. Bien que je ne sois pas un danseur de tango, de Cha Cha ou de danse en ligne, j’aime faire un parallèle avec la danse pour mettre en lumière l’importance du territoire.

En fait, comme pour ces danses en couple ou en groupe, la danse de la relation n’est possible que s’il y a respect des territoires de chacun. Sans quoi on se pile sur les pieds pas mal plus que l’on danse.

Mais qu’est-ce que le territoire et quelles sont les conséquences de ne pas le faire respecter?

Le territoire physique d’une personne est composé de ses choses, ses lieux privés, son corps, ses vêtements, etc. Notre territoire physique nous sert à nous assurer une sécurité ainsi qu’à permettre la réponse à ses besoins fondamentaux. Par exemple, lorsque nous avons besoin de solitude, il est bon de nous retrouver dans notre chambre, nous nous y sentons en sécurité et nous pourrons nous y détendre. Une personne sans abris n’a pas ce territoire et peut difficilement répondre à ces besoins. Elle doit demeurer sur ses gardes et à tout moment quelqu’un peut l’approcher ou la chasser du lieu où elle est.

Souvent nous ne réalisons pas l’importance de notre territoire avant qu’il soit envahi ou d’en être dépossédé. Je me souviens lors de mon premier voyage tout inclus, c’était en République dominicaine, lors de notre arrivée, le conducteur de l’autobus revint du lobby de notre hôtel en nous annonçant que toutes les chambres étaient prises et qu’il n’y avait plus de place pour nous. Je n’ai de mot assez fort pour vous dire l’intense insécurité qui m’a envahi à ce moment. J’étais dépossédé de mon territoire.

Sur le plan psychologique, c’est notre liberté de penser, notre volonté, notre identité qui sont protégées par notre territoire. Dans une relation fusionnelle par exemple, il n’y a plus de territoire et les personnes sont portées à nier leurs besoins et leurs différences. C’est ainsi que leur épanouissement psychique est compromis.

Comme vous pouvez le constater, la détermination du territoire est liée à nos besoins fondamentaux. Malheureusement, nous le sacrifions souvent par peur de vivre abandon et rejet. Paradoxalement, ne pas avoir de territoire ou être envahis dans notre territoire laisse souvent un sentiment de non-importance, de ne pas avoir sa place, de ne pas être accepter.

Lorsque j’existe et pose les limites dans le respect de moi et de l’autre,j’inspire le respect et crée un moment de relation authentique.

Peut-être vous demandez vous maintenant : mais alors si cela est si important, pour quoi ne posons-nous pas nos limites ou pour quoi le faisons-nous d’une façon qui brise les relations ?

En fait, un des obstacles majeurs à l’affirmation est la réaction défensive à nos peurs : exemple, peur du rejet, de perdre, du jugement, du conflit, etc.

Apprendre à nous affirmer pour créer la relation c’est apprendre à nous servir de nos peurs pour nous guider dans le respect de soi et de l’autre.

À ce propos Colette Portelance dans son livre, La communication authentique, nous dit :

 Nous affirmer, c’est dire ce que nous vivons, exprimer nos besoins, poser nos limites, arrêter des choix, prendre des décisions dans le respect et l’écoute de soi et de l’autre… La communication authentique ne se limite pas à l’expression de soi. Elle ne nécessite pas seulement le courage de s’affirmer, mais aussi le courage d’écouter ce que nos affirmations produisent chez l’autre.

Vous souhaitez apprendre à vous affirmer dans le respect et l’écoute de vous et de l’autre ?

Prenez rendez-vous! Il me fera plaisir de vous épauler!

Roberto Mayer.TRA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s