Échapper à la manipulation 2

Qu’elle soit faite avec miel ou venin, la manipulation est une prise de pouvoir d’une personne sur une autre. Choisir consciemment ou inconsciemment de laisser à une autre personne un tel ascendant, a sur notre relation à nous et sur notre relation à l’autres des impacts destructeurs : perte de confiance en nous et en l’autre, méfiance, jugement sur nous et sur l’autre, dévalorisation, non-dit, non affirmation et j’en passe. Peut-être que céder à la manipulation apporte un soulagement ou une satisfaction à court terme mais il est, à mon avis, indéniable que ces effets à longs termes sont des plus pernicieux.

Dans le dernier article, je vous ai invité à vous poser la question clef de voute : Quel est l’émotion ou le sentiment que je refuse de vivre et qui m’amène à sacrifier ma liberté de penser, de choisir et d’agir?

Avez-vous réussi à identifier un sentiment, une émotion?

Si oui, vous avez là une prise importante pour échapper à la manipulation car vous pouvez maintenant choisir d’accepter de vivre cette émotion ou ce sentiment bien qu’il soit désagréable plutôt que de céder à la manipulation. Vous pouvez choisir de faire face à la peur et ainsi retrouver votre liberté. Votre réponse à la manipulation pourrait alors ressembler à ceci : «J’ai peur de te déplaire ou que tu sois en colère contre moi mais je ne peux vraiment pas répondre à ta demande.» ou bien à cela : « Il est difficile pour moi de rester libre quand je vois combien tu es mal prise mais si je te dis oui, je serai en colère contre moi et contre toi.».

S’il s’agit d’une culpabilité toxique vous devrez prendre un temps supplémentaire afin de la ressentir et d’identifier les peurs qu’elle cache. S’il vous découvrez des peurs relationnelles, vous pourrez alors vérifier, en relation avec la personne concernée, si ce que vous imaginez corresponds à la réalité. Cela se fait idéalement de manière franche et direct, exemple : Cesserais-tu de m’aimer si je ne venais pas à ton anniversaire?

S’il s’agit d’une culpabilité réelle, vous pouvez faire un examen de conscience de sorte à identifier l’endroit où vous n’êtes pas en accord avec vos valeurs. Cela vous permettra de faire des choix qui vous ressemblent et de vous positionner.

Je ne pourrai ici vous énumérer tous les chemins possibles, ce que je souhaite par contre mettre en lumière, c’est qu’une fois que vous avez identifié un vécu que vous évitiez et que vous choisissez d’y faire face, vous retrouverez votre liberté, une multitude d’avenues s’offriront à vous, vous aurez à nouveau accès à votre créativité et vos ressources pour échapper à la manipulation.

Roberto Mayer.TRA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s