Bien vivre un Noël imparfait.

En ce temps de réjouissance et de réunion où nous souhaitons l’abondance et l’accomplissement des désirs de chacun, les désagréments, le manque et l’insatisfaction font parfois tout de même leurs apparitions et envahissent ces moments que nous voudrions parfaits. Une personne absente, malade ou décédée, une séparation, une perte d’emploi, un conflit et nos rituels sont affectés, désorganisés ou carrément anéantis.
Il y a deux ans, un conflit avec un membre de ma famille rendait impossible mon rituel d’accueillir ma famille pour le souper de noël. Je ne me voyais pas exclure cette personne du souper familiale, mais je ne me voyais pas l’inviter non plus. Je devais faire un choix et pour faire ce choix je devais accepter la situation dans toute son imperfection et la peine que cela éveillait en moi de ne pouvoir accomplir mon rituel de Noël.
Au fond de cette peine, j’ai pu identifier les besoins que je répondais par cet événement si important pour moi. J’avais besoin d’être en relation avec les membres de ma famille et de partager un moment de plaisir. Spontanément, il est alors monté en moi l’idée de prendre un moment avec chacun d’eux plutôt que le traditionnel souper en famille. Les instants précieux que je me suis offerts cette année-là sont à jamais gravés dans ma mémoire et celle de ceux avec qui je les ai partagés.
Votre rituel de Noël est-il désorganisé ou anéanti présentement?
À quels besoins répondait ce rituel?
Bien vivre un Noël imparfait, c’est créer des rituels qui répondent le plus possible à nos besoins ou accepter d’adapter nos rituels existants afin de leur assurer de garder leur sens et leur raison d’être. Par nos rituels créés ou actualisés, nous nous assurons la réponse à des besoins qui sont récurant ou prévisible.
Profitez de l’occasion pour libérer votre créativité, faites preuve d’initiative et surfez sur la vague du changement plutôt que de subir son ressac.

C’est avec mon cœur rempli de la joie de Noël que je vous souhaite de vous servir de vos rituels afin de vivre un Noël qui vous ressemble et vous rend joyeux.

Roberto Mayer.TRA

cadeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s